Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
  

Crachats d'étoiles

Version  XML 
Recherche

Archive : tous les articles

Virgules



Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Tournez manèges
*
^
Umjpj


L'a(lu)cidité

Au moins le stage d’été m’aura appris une chose : que je suis incapable de travailler en entreprise, et encore moins dans une grande entreprise.

C’est l’univers le plus absurde que j’ai jamais vu ; rien n’a l’air d’avoir de sens alors que tout le monde prétend que l’ensemble est parfaitement coordonné. On n’est rien ; on nous répète qu’on est essentiel. Utile. Un maillon de la chaîne. Maillon, tu parles, quelle formidable ambition. Vous l’avez déjà dit, vous : quand je serai grand, je veux être un maillon ?

J’ai toujours répété à qui voulait l’entendre que je voulais travailler, plus tard, faire quelque chose - et non même pas, prenons un verbe intransitif : je veux faire, réaliser, construire. Et ce pour pouvoir être inscrit dans le monde, avoir une présence matérielle, être-dans-la-société.

Etre-dans-la-société, pour l’instant, ça se résume à demander des autorisations aux chefs de groupe, courir un peu partout d’un air perdu, ne jamais bien faire, ou faire des choses inutiles, crouler sous les archives (Kafka, quand tu nous tiens), fondre devant son chef, rallonger les pauses cafés pour ne pas pleurer, ne pas comprendre. On ne saisit rien, dans l’entreprise : tout nous échappe, ou plutôt, le tout nous échappe. Un peu comme un acarien qui voudrait traverser l’Atlantique : est-ce qu’ils chiffrent les vagues en années-lumière, eux ?
.

Je suis maladroite à faire tomber des dossiers, à casser des monte-charge (véridique), téléphones et chariots transporteurs, à me perdre sur le site, à ne jamais "tilter". C’est le verbe qui convient parfaitement. Je vois très bien ma chef se planter devant moi d’un air exaspéré, et crisser de sa voix pointue : "Mais tilte, Audrey, tilte. C’est ça qui te manque, la connexion à l’entreprise, le branchement au réseau, tu vois ? Ici nous sommes un réseau, tout le monde apporte des informations - transfert, données- les employés sont notre intelligence artificielle. Alors tilte avec nous, ce sera une sorte de communion si tu t’y mets vraiment. Et arrête de jouer au morpion imaginaire sur ma tête quand je te fais un discours."

Il faut des autorisations à la pelle pour ouvrir le moindre dossier. Aller la demander au chef de groupe qui n’a pas que ça à faire et qui vous le fait savoir d’un regard d’égoût presque borisviannesque. Toquer à son bureau, ne pas avoir de réponse, frapper de nouveau, "Entrez !", je savais pas que les ogres existaient vraiment, et encore moins dans un bureau aussi carré. "Je viens vous faire signer le formulaire de demande d’autorisation pour l’accès aux archives HN93540001". "Vous me faîtes chier, petite stagiaire" (ça, il ne le dit pas, mais je l’entends dans ses paupières.) Il débouche son stylo d’un air blasé, ne me regarde pas, je pense soudain au chocolat au melon de Stupeurs et Tremblements. Je m’attendrais presque à ce qu’il m’en propose. Dire que je riais de ce bouquin avant de travailler à l’ED*. "Ecoutez, vous me faîtes chier et je vous vois trembler devant moi comme une petite loque vaporeuse, ça me ferait rire si je n’étais pas aussi excédé. Même quand vous dégagerez, vous laisserez derrière vous une exécrable odeur de peur. Votre moiteur, je la sens d’ici. Elle gicle jusque dans vos yeux, jusque dans le bafouillage canin de votre langue. Foutez-moi donc vos organes dehors. "
.

On ne peut pas saisir l’ensemble dans une entreprise. Tout est défragmenté à l’infini, et vous n’êtes qu’un… pixel. Le genre de truc tellement petit que si on vous effaçait, le spectateur ne s’apercevrait de rien. Les organigrammes ont l’air de plantes vénéneuses, vous savez, celles qui étendent des lianes longilignes un peu partout.

 

Au pays des mouches, des acariens explorateurs et des stagiaires d’été, je dîne.

.

Ecrit par Kohva, le Samedi 9 Juillet 2005, 20:41 dans la rubrique "".


Commentaires :

  pierroleouf
pierroleouf
09-07-05
à 21:05

...on me le fait aussi le coup du "tilter" ^^