Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
  

Crachats d'étoiles

Version  XML 
Recherche

Archive : tous les articles

Virgules



Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Tournez manèges
*
^
Umjpj


Plume

Il y a de ces stratégies qui font tout l'art maternel - un rideau doublé pour qu'il laisse moins passer la lumière, un petit pot de miel piqué dans un hôtel, parce que c'est juste la bonne taille, et pour le plaisir de rentabiliser la facture, une remarque assassine adressée à un voisin détestable. Juste ce qu'il faut de colère, comme un vernis, pour protéger des émanations.


Je discutais avec E. de la longueur des prévisions. X années d'étude encore, sans compter les éventuels doublements, bifurquations (qui font retourner "en arrière"), validations et autres thèses pour avoir droit au statut de "jeune sur-diplômée" qu'on critique dans les revues mais qui font les discours des présidents.

"Je veux devenir plume", m'a-t-elle dit. Je ne sais pas du tout ce que ça signifiait, j'ai pensé à une vraie plume, par associations d'idées à une conversion dans les cosmétiques (elle est si soignée). Elle avait des talons hauts pour aller en cours ce matin. Je ne peux pas porter de talons comme ça. On dirait qu'ils se désolidarisent de ma colonne vertébrale. J'en ai porté mercredi au cocktail - merde je suis allée à un cocktail. Ils étaient très jolis mais m'empêchaient d'aller aussi vite que le soldat israélien qui marchait à côté de moi. Il s'est peut-être moqué juste pour bien me montrer qu'il était soldat. Il a aussi plaisanté sur quelques phrases que j'avais dites pendant la soirée. "Le truc sur l'émancipation des femmes... Tu parles bien." Il m'a demandé de le répéter mais j'avais oublié la figure de style appropriée. Ou plutôt, je ne me souvenais que du terme : j'avais utilisé un chiasme. Les mots en eux-mêmes m'avaient échappé.

"- Ah oui, plume... Mais comment on devient 'plume'?
"- Il faut être normalien et agrégé de lettres.
"- Mais vraiment? Je veux dire, c'est un concours accessible seulement à ces conditions ?
"- Je sais pas... Mais tous ceux qui font plumes sont normaliens et agrégés."
Elle avait l'air de s'y connaître.


J'ai trinqué avec le soldat israélien. Un gin fizz contre un vanilla sky. Sans rire, c'était moi qui avait le gin fizz. Avec nous il y avait une jeune juive qui voulait devenir reine du monde. Je l'ai laissée avec lui.
Ecrit par Kohva, le Lundi 21 Septembre 2009, 00:43 dans la rubrique "".


Commentaires :

  stephane
17-10-09
à 16:59

en passant

Juste pour dire que j'aime lire tes textes.