Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
  

Crachats d'étoiles

Version  XML 
Recherche

Archive : tous les articles

Virgules



Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Tournez manèges
*
^
Umjpj


C'est courir

"- Mais attendez!"
"- C'est fermé", a-t-il dit en me regardant d'un air un peu flou; j'avais l'impression de l'avoir interrompu dans une sieste ou tiré d'un bain très chaud. Nous nous tenions l'un en face de l'autre, chacun d'un côté de la grille, et il ne se pressait vraiment pas pour ouvrir.

"- Moi, a-t-il ajouté, on m'a dit de fermer à 18h, monsieur le directeur a dit que y aurait plus personne, c'était à dix heures les résultats, alors j'ai fermé, voilà.
"- Mais je n'ai pas pu venir à dix heures, je travaillais (et là j'étais brusquement très contente de mon image martyre de stagiaire). Allez, ouvrez-moi, même juste un instant, on fera vite, on courra, on ne restera pas longtemps. Vous pourrez fermer après."

Mes yeux de bambi ont fontionné. (Les yeux de bambi sont décidément mon bien le plus précieux.) Il est resté suspendu quelques secondes, non pas parce qu'il hésitait à m'ouvrir, simplement parce qu'il était un peu sonné. Mais au fond de lui je voyais bien qu'il avait déjà cédé.

Le gardien est revenu avec son trousseau et son air de vieux labrador dérangé. La cour du lycée était entièrement vide, plus d'ex futurs bacheliers, plus d'hystériques, plus d'offrandes lacrymales au dieu du bac. C'en était presque terrifiant: un béton mort de plusieurs centaines de mètres carré, qui ce matin même avait accouché de centaines de victoires et de défaites. Tout ça, oublié, avalé par l'après-midi, par les retours chez soi, à exulter ou en catimini. Les bacheliers ont tous l'air d'avoir un espèce de panneau clignotant au dessus de leur crâne (du moins je l'ai ressenti comme ça), comme une enseigne de pub qui indiquerait en lampes multicolores "Attention bachelier attention", et qui fait que le commun des mortels se jette généralement sur lui pour lui demander ses résultats. Une sorte d'auréole kitsch qu'on ne peut pas râter. Vous voyez ce que je dis dire.

Remarquez j'étais contente d'avoir évité la cohue générale, celle que montre TF1 au journal de midi, tellement semblable aux autres années qu'on se demande s'ils ne piochent pas dans les archives. D'un côté, je regrette: tu vois, avec ma connerie ambiante j'ai réussi à m'avorter un des clichés gratuits de la vie, ceux qu'on doit vivre pour pouvoir dire "J'ai grandi". De l'autre, cette arrivée en catastrophe au milieu d'une cour déserte, à essayer de soudoyer un gardien endormi, à rajuster maladroitement l'enseigne sur mon crâne qui s'émiettait au fur et à mesure, avait quelque chose de bien plus véridique.

On m'a donné mon dossier rouge en souriant. Le vieux directeur avait un regard d'aigle adouci, le bec en forme de clin d'oeil.

Ecrit par Kohva, le Lundi 4 Juillet 2005, 22:19 dans la rubrique "".


Commentaires :

  Katja
Katja
05-07-05
à 01:54

En 3 mots :

Toutes mes félicitations.

Je crois que je n'avais pas encore laissé de commentaire chez toi, c'est qu'en général je ne sais pas quoi dire (c'est vrai tu m'intimides et même que je t'admire)(si).

Mais là je sais qu'il faut dire "félicitations". Une mention TB c'est génial!

(Ah, et puis j'ai vécu aussi l'épisode du gardien, c'était à la mairie (qui ferme à 17h et pas 17h01 attention), j'ai joué le numéro de la gamine à l'agonie et aux yeux de cocker, et j'ai pu faire ma carte d'identité).


  Kohva
Kohva
05-07-05
à 02:36

Re:

(Je suis sûre que quand les fées se sont penchées sur notre berceau, elles ont eu une sérieuse engueulade (comme dans Cendrillon). Elles n'arrivaient pas à se mettre d'accord sur le don à nous refiler, et après avoir polémiqué jusqu'à plus-salive, la fée aux yeux de cooker a lancé d'une voix timide: "Et si on leur donnait des yeux de cooker comme qualité?" Et voilà, tu sais où on en est aujourd'hui.)

  Katja
Katja
05-07-05
à 20:15

Re: Re:

(nous au moins on a de la chance de pas avoir eu la fée maléfique, parce que si on s'endormait pendant 100 ans à chaque fois qu'on se pique...) (c'était pas la Belle au Bois Dormant d'ailleurs?)

  Endlich
Endlich
05-07-05
à 23:52

C'est joli une mention très bien, j'trouve.
(Vous êtes la 3e que je croise cette année, mademoiselle, et je les trouve toujours jolies.)

  Kohva
Kohva
06-07-05
à 01:22

Ah oui, petite précision pour ceux qui penseraient que je suis soudainement devenue une lumière en langues, histoires et tout le tralala de la section L.

Ce n'est pas du tout le cas. Mais la philo (18) et les TPE (20), ça aide.


  Endlich
Endlich
06-07-05
à 22:34

Re:

[Oui, bah (l'an dernier) j'ai eu 18 en maths et 19 en TPE (mes maths valant ta philo) mais ma mention était que bien. OK, me suis mangé le trottoir en éco, mais hein !]

  Villys
Villys
08-07-05
à 03:42

Toutes mes félicitations. Je t'épargnerais le on le savait ! (en fait je ne te l'épargne qu'à moitié).

Félicitations, donc, une deuxième fois, pour le cliché.

Je m'en vais dormir le sourire aux lèvres.